Fondé en 2002, le collectif à géométrie variable L’orchestre d’hommes-orchestres (L’ODHO) crée, depuis près d’une vingtaine d’années, des œuvres qui font appel à une pluralité de formes artistiques – musique, arts visuels, théâtre, danse, performance –, cultivant un esprit de poète bricoleur et de praticien touche à tout, qui allie les gestes du patenteux et de l’ingénieux. Chaque spectacle est un événement, affirment-ils, et qui en a fait l’expérience le reconnaîtra : le caractère hautement performatif et musical, joyeux, bizarre et bigarré, très composé malgré l’amas hétéroclite de choses qui s’amoncellent sur la scène, invite à vivre pleinement la force de l’indiscipline dont ils et elles se réclament. Les collages virtuoses et interartistiques inventés par le collectif donnent le vertige tant ils sont à la fois complexes et risqués sur le plan performatif. L’ODHO travaille à faire trembler les évidences et les disciplines artistiques. Son action est profondément poétique, elle fait résonner la matière, elle lui donne la parole.
Nous avons rencontré trois des membres du collectif en juin 2020, par Zoom, afin d’amorcer un dialogue autour de leur processus de création1. La vidéo qui a été préparée fait état des réflexions qui ont émergé autour de la notion de partition, car il nous semblait que l’apparent désordre de leurs créations s’avérait chevillé à un mode de composition à la fois musical et scénique mûrement réfléchi. Nous vous laissons donc en compagnie de Bruno Bouchard, Gabrielle Bouthillier et Danya Ortmann, qui parlent de leur processus de création au sein de L’ODHO.
Avec la collaboration d’Emmanuelle Jetté
Image de couverture: L'orchestre d'hommes-orchestres (L'ODHO), Tomates (2017). Photographe: Charles-Frédérick Ouellet.
- 1. Ce montage vidéo a été préparé pour le colloque Partition/Ensemble coorganisé par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) à l’été 2020, en mode numérique.
LESAGE, Marie-Christine, avec la collaboration d'Emmanuelle JETTÉ (2020), « Partition indisciplinaire. L’orchestre d’hommes-orchestres », L’Extension, recherche&création, https://percees.uqam.ca/fr/recit-de-pratique-article/partition-indisciplinaire-lorchestre-dhommes-orchestres-lodho