Percées – Explorations en arts vivants est une revue savante francophone dédiée aux arts vivants. Les champs du théâtre, de la danse, du cirque, de la performance et des pratiques artistiques interdisciplinaires y sont réfléchis sous différents éclairages théoriques. Cette pluralité des approches permet la saisie composite d’enjeux liés aux phénomènes, aux processus, aux œuvres ou aux expériences de réception. Accordant une place importante à l’histoire contemporaine ainsi qu’à la recherche-création, la revue favorise un effritement des frontières épistémologiques et met de l’avant la porosité, les frottements et mises en écho des systèmes de pensée.

Chacun des deux numéros annuels est soumis à une évaluation à double inconnu. Les parutions comportent un dossier principal ainsi qu’une section consacrée à des articles libres. Des recensions sur des publications récentes et une section « Documents », composée de formes libres (entretiens, photographies, esquisses, paysages sonores), complètent le sommaire. La revue est également assortie de L’Extension – R&C, un espace réflexif consacré à des chantiers de création, des récits de pratiques et diverses formes essayistiques. Revue électronique en libre accès, Percées favorise, à même son support et le format des contributions, la rencontre des composantes textuelles et des matériaux iconographiques, audiovisuels ou hypermédiatiques propres aux arts vivants.

La revue est publiée par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et est affiliée à Figura Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Université du Québec à Montréal).