Logo de la Société québécoise d'études théâtrale, dont la première lettre s'inscrit dans une porte ouverte.

La Société québécoise d’études théâtrales (SQET) est une société de recherche dynamique qui favorise la participation de ses membres à une pléiade d’activités scientifiques. Uni∙e∙s par l’étude des arts de la scène, chercheur∙se∙s, étudiant∙e∙s et retraité∙e∙s sont invité∙e∙s à prendre part à un ou à un plusieurs des axes de recherche qui rassemblent ses membres : théâtre et formation, recherche-création, théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que théorie et critique. Ces axes de recherche forment des tables qui réunissent les membres intéressé∙e∙s, au moins deux fois par année.

De plus, la SQET garde contact avec ses membres grâce à un bulletin publié deux fois par année, un site internet qui fourmille d’informations, une revue savante renommée (Percées, anciennement L’Annuaire théâtral) et un colloque annuel. Ce colloque inclut des vidéoconférences permettant aux membres étrangers∙ères d’y faire des présentations au même titre que ceux et celles qui se déplacent en personne.

En somme, la SQET est une association au service de ses membres qui, en s’y impliquant et en y adhérant, concourent en retour à son dynamisme. Loin d’être réservée aux universitaires québécois∙e∙s, la SQET est ouverte sur le monde de la recherche théâtrale et compte des membres en provenance de nombreux pays.

 

Tiré du site Internet de la Société québécoise d'études théâtrales : https://www.sqet.org/