À Propos
Percées – Explorations en arts vivants est une revue savante francophone dédiée aux arts vivants. Les champs du théâtre, de la danse, du cirque, de la performance et des pratiques artistiques interdisciplinaires y sont réfléchis sous différents éclairages théoriques. Cette pluralité des approches permet la saisie composite d’enjeux liés aux phénomènes, aux processus, aux œuvres ou aux expériences de réception. Accordant une place importante à l’histoire contemporaine ainsi qu’à la recherche-création, la revue favorise un effritement des frontières épistémologiques et met de l’avant la porosité, les frottements et mises en écho des systèmes de pensée.
Chacun des deux numéros annuels est soumis à une évaluation à double inconnu. Les parutions comportent un dossier principal ainsi qu’une section consacrée à des articles libres. Des recensions sur des publications récentes et une section « Documents », composée de formes libres (entretiens, photographies, esquisses, paysages sonores), complètent le sommaire. La revue est également assortie de L’Extension – R&C, un espace réflexif consacré à des chantiers de création, des récits de pratiques et diverses formes essayistiques. Revue électronique en libre accès, Percées favorise, à même son support et le format des contributions, la rencontre des composantes textuelles et des matériaux iconographiques, audiovisuels ou hypermédiatiques propres aux arts vivants.
La revue est publiée par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et est affiliée à Figura – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (Université du Québec à Montréal).
L’Extension R&C est une plateforme de publication numérique dédiée à la recherche-création et aux processus de création en arts vivants.
Cet espace ouvert aux artistes et chercheur.es-créateur.trices se veut un lieu de transmission des pratiques, de réflexions ancrées au terrain de création, de récits d’artistes, de partage de documents et des diverses matérialités qui composent les fabriques de la scène tant théâtrale que celles de la danse, des performances interdisciplinaires, incluant la performance sonore et musicale, médiatique, circassienne et poétique. Les contributions individuelles ou collectives à L’Extension R&C adoptent des formats multimodaux libres, alliant vidéos, podcasts, extraits visuels et sonores, textes, photos, dessins, afin de générer un espace réflexif incarné dans les matérialités créatrices.
La revue voit le jour en 1985. Fondée sous l’égide de la Société d’histoire du théâtre du Québec (SHTQ), elle porte alors le nom L’Annuaire théâtral en hommage à une publication éponyme de 1908. On peut distinguer trois périodes dans la politique éditoriale de cette revue. De 1985 à 1992, sous la direction de Jean-Marc Larrue, sa mission est axée sur le théâtre québécois et se veut d’abord historique. Dès 1991, la SHTQ change son nom pour celui de Société québécoise d’études théâtrales (SQET) afin d’accueillir tous les types de recherche savante dans le domaine du théâtre. Sous la direction d’André-G. Bourassa, la revue devient une vitrine ouverte à tous les spécialistes de la scène. Paraissent alors, notamment, les numéros thématiques « Le théâtre à la radio » (1991), « La scénographie au Québec » (1992) et « Esthétiques nouvelles » (1996).
En 1997, le Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ, aujourd’hui le CRILCQ) prend en charge la revue dirigée par Chantal Hébert, professeure à l’Université Laval. L’Annuaire théâtral fait peau neuve, change sa présentation matérielle et devient une revue savante désireuse de multiplier les ponts entre diverses approches théoriques. En janvier 2001, Dominique Lafon prend la direction de L’Annuaire théâtral qui sera désormais chapeauté par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa (CRCCF). Les numéros produits pendant ces années s’inscrivent dans la continuité de l’exploration théorique et l’ouverture à des pratiques spécifiques comme l’indiquent les titres de certains numéros : « Méthodes en question » (2001), « Cirque et théâtralité : nouvelles pistes » (2002). Plus que jamais la revue fait appel à des spécialistes de l’étranger. La revue passe en 2008 sous la direction d’Yves Jubinville (UQAM) qui a pris acte, d’une part, du réel décloisonnement de la discipline et, d’autre part, de la multiplication des réseaux de chercheur·euses à l’échelle internationale.
En 2011 s’ouvre une nouvelle phase dans l’histoire de la revue, alors que la production est transférée de l’Université d’Ottawa à l’Université du Québec à Montréal. L’année suivante, une structure de codirection est établie. En 2012 et 2013, L’Annuaire théâtral est ainsi codirigé par Yves Jubinville et Louise Ladouceur (Université de l’Alberta), puis, en 2014, par Yves Jubinville et Jeanne Bovet (Université de Montréal). Pour marquer son 50e numéro, la revue inaugure une section consacrée aux enjeux de la recherche-création. Elle accentue aussi son ouverture aux pratiques interdisciplinaires. À partir de 2014, ces deux composantes occupent une place grandissante au sein de la revue. Celle-ci est alors sous la responsabilité de Jeanne Bovet, qui partage la codirection de 2014 à 2016 avec Hélène Jacques (Collège Lionel-Groulx), puis de 2016 à 2018 avec Catherine Cyr (UQAM), laquelle poursuit présentement la codirection avec Jean-Paul Quéinnec (UQAC). Pendant cette période effervescente, paraissent notamment les numéros « Pratiques interdisciplinaires » (2016) et « Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant » (2018).
En 2020, toujours associée à la Société québécoise d’études théâtrales, la publication s’affilie à Figura – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM). Elle passe aussi au format numérique et en libre accès avec le dossier « Corps scéniques, textes, textualités » et se dote de L’Extension – R&C, une plateforme dédiée à la recherche-création. Afin que le nom de la revue reflète davantage ses nouvelles orientations, celui-ci est changé pour Percées – Explorations en arts vivants.
Protocole de Percées – Explorations en arts vivants
Les manuscrits – 30 000 à 55 000 caractères (espaces comprises) – soumis pour publication doivent être adressés à la rédaction de Percées (revuepercees@gmail.com) aux fins d’évaluation, en respectant impérativement les normes suivantes. Le texte doit être inédit, rédigé en français, dactylographié à double interligne – à l’exception des citations de plus de trois lignes, des références bibliographiques et des notes – et saisi en format Word.
Les notes doivent être numérotées et présentées en bas de page.
Les références bibliographiques ne sont jamais présentées en note. Elles doivent être placées à la fin du texte par ordre alphabétique de noms de famille et, pour chaque auteur·trice, classées de la plus récente publication à la plus ancienne. Toutes les informations pertinentes doivent être données. On distingue les textes d’un·e même auteur·trice publiés au cours d’une même année en utilisant des lettres minuscules après l’année de publication (1990a, 1990b).
Exemples de présentation d’une monographie :
BANU, Georges (2009a), Le repos, Besançon, Les Solitaires Intempestifs.
BANU, Georges (2009b), Miniatures théoriques : repères pour un paysage de la scène moderne, Arles, Actes Sud.
Exemple de présentation d’un article :
DAVID, Gilbert (2007), « Le langue-à-langue de Daniel Danis : une parole au corps à corps », Études françaises, vol. 43, n° 1, p. 63-81.
Les références intratextuelles (par exemple, après une citation) doivent être placées entre parenthèses dans le corps du texte et préciser le nom de l’auteur·trice, l’année de publication et la page du passage cité (Rykner, 1996 : 108). Lorsqu’il y a plusieurs renvois d’auteur·trices différent·es, ils sont placés entre parenthèses et sont séparés par des points-virgules (Rykner, 1996 : 112; Lavandier, 1994 : 87).
Les citations en langue étrangère doivent être traduites en français dans le texte. Les citations d’origine doivent être indiquées en note.
Les photographies sont fournies en format .tiff ou JPG (qualité de 300 dpi). Elles doivent être nommées, accompagnées d’une notice explicative, d’une note sur leur positionnement idéal dans le texte ainsi que d’un crédit photo. Les photographies doivent être libres de droits de reproduction.
Les auteur·trices doivent fournir une courte notice bio-bibliographique en français d’environ soixante mots, de même qu’un résumé de leur texte d’environ cent mots, en français et en anglais.
Au stade de la révision, les auteur·trices seront appelé·es à relire leur texte et éventuellement à répondre à des questions.
Pour de plus amples renseignements, il est conseillé de consulter le protocole de rédaction ci-joint :
Pour rejoindre l’équipe de Percées – Explorations en arts vivants
Par courriel : revuepercees@gmail.com
Pour rejoindre l'équipe de L’Extension – Recherche & création
Par courriel : lextensionrc@gmail.com
Adresse
Percées
Université du Québec à Montréal
Département d'études littéraires
c.p. 8888, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Protocole de L'Extension, recherche&création
Les propositions doivent parvenir à l'adresse suivante: lextensionrc@gmail.com aux fins d’évaluation.
Elles peuvent être multimodales et doivent minimalement contenir une image, un texte de présentation, et la notice biobibliographique de l'auteur·trice saisie dans un logiciel de traitement de texte (pas de PDF).
Les photographies sont fournies en format .tiff ou JPG (qualité de 300 dpi). Les documents sonores ou vidéos doivent parvenir à la rédaction en format MP3 ou MOV. Tout document audiovisuel doit être nommé, en commençant par le nom de famille de l'auteur·trice de la publication, et accompagné d’une notice explicative, d’une note sur son positionnement idéal dans le texte ainsi que de l'attribution aux créateur·trices du contenu.
Au stade de la révision, les auteur·trices seront appelé·es à relire leur texte et éventuellement à répondre à des questions.
Pour de plus amples renseignements, il est conseillé de consulter le protocole de rédaction ci-joint :