Protocole de Percées – Explorations en arts vivants

Les manuscrits – 30 000 à 55 000 caractères (espaces comprises) – soumis pour publication doivent être adressés à la rédaction de Percées (revuepercees@gmail.com) aux fins d’évaluation, en respectant impérativement les normes suivantes. Le texte doit être inédit, rédigé en français, dactylographié à double interligne – à l’exception des citations de plus de trois lignes, des références bibliographiques et des notes – et saisi en format Word.

Les notes doivent être numérotées et présentées en bas de page.

Les références bibliographiques ne sont jamais présentées en note. Elles doivent être placées à la fin du texte par ordre alphabétique de noms de famille et, pour chaque auteur·trice, classées de la plus récente publication à la plus ancienne. Toutes les informations pertinentes doivent être données. On distingue les textes d’un·e même auteur·trice publiés au cours d’une même année en utilisant des lettres minuscules après l’année de publication (1990a, 1990b).

Exemples de présentation d’une monographie :
BANU, Georges (2009a), Le repos, Besançon, Les Solitaires Intempestifs.

BANU, Georges (2009b), Miniatures théoriques : repères pour un paysage de la scène moderne, Arles, Actes Sud.

Exemple de présentation d’un article :

DAVID, Gilbert (2007), « Le langue-à-langue de Daniel Danis : une parole au corps à corps », Études françaises, vol. 43, n° 1, p. 63-81.

Les références intratextuelles (par exemple, après une citation) doivent être placées entre parenthèses dans le corps du texte et préciser le nom de l’auteur·trice, l’année de publication et la page du passage cité (Rykner, 1996 : 108). Lorsqu’il y a plusieurs renvois d’auteur·trices différent·es, ils sont placés entre parenthèses et sont séparés par des points-virgules (Rykner, 1996 : 112; Lavandier, 1994 : 87).

Les citations en langue étrangère doivent être traduites en français dans le texte. Les citations d’origine doivent être indiquées en note.

Les photographies sont fournies en format .tiff ou JPG (qualité de 300 dpi). Elles doivent être nommées, accompagnées d’une notice explicative, d’une note sur leur positionnement idéal dans le texte ainsi que d’un crédit photo. Les photographies doivent être libres de droits de reproduction.

Les auteur·trices doivent fournir une courte notice bio-bibliographique en français d’environ soixante mots, de même qu’un résumé de leur texte d’environ cent mots, en français et en anglais.

Au stade de la révision, les auteur·trices seront appelé·es à relire leur texte et éventuellement à répondre à des questions.

Pour de plus amples renseignements, il est conseillé de consulter le protocole de rédaction ci-joint :