Amandine Mercier

Amandine Mercier est maître de conférences en arts de la scène et du spectacle vivant à l’Université d’Artois – pôle d’Arras et membre de l’équipe Praxis et esthétique des arts – Textes et Cultures (EA 4028). Le premier volet de ses recherches s’attache aux dialogues des arts et aux orientations majeures d’une scène considérée comme lieu de fabrique des origines en tant qu’espace de l’ob-scène. Le deuxième volet de ses recherches porte sur les politiques culturelles alternatives d’innovation culturelle et sociale. Elle est notamment l’autrice de « Sur le concept du visage du fils de Dieu de Castellucci : puissances de récits médiatiques, source d’un scandale et du spectacle dans les rues », paru dans l’ouvrage Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours (2019), codirigé par Béatrice Fleury et Jacques Walter; « Emboîtement, effacement et exaltation des corps dans les mises en scènes d’Ilka Schönbein » (2020) dans la revue A.R.T.S., dirigée par Dominique Traoré; « Livre-cadavre : corps stigmatisés et langue de la scène dans le théâtre de Romeo Castellucci » dans « Corps scéniques, textes, textualités » (2019), dossier de la revue Percées codirigé par Louis Patrick Leroux et Catherine Cyr; « L’enfant errant et l’errance de l’enfance du “Teatro Infantile” de Chiara Guidi » dans « Crianças performers » (2023) de la Revista brasileira de estudos da presença; « Le corps scénique : incarnation dramaturgique du pouvoir dans l’Orestie de Romeo Castellucci » dans « Body and Power in the Performing Arts » (2023), dirigé par Tarik Abou Soughaire.