Porté·es par l’envie de stimuler une conversation sur la présence des intelligences artificielles et de la robotique en arts vivants, nous avons organisé une conversation entre quatre artistes afin d’échanger sur ce sujet à partir de leurs pratiques. Cette table ronde porte sur l’intelligence artificielle, la robotique et la performance ainsi que la manière dont leurs interactions rendent possible l’émergence de nouveaux modèles relationnels plus justes, complexes, éthiques et sensibles.
Cette conversation réunit des créatrices et créateurs œuvrant dans le champ des arts vivants et des arts médiatiques qui intègrent des systèmes d’intelligence artificielle dans leur pratique artistique. En se ressaisissant de ces technologies, ces artistes proposent de nouveaux imaginaires technologiques qui échappent à la normativisation de la technologie et rendent possible l’émergence de nouveaux modèles de vie et d’être ensemble.
Plusieurs interrogations guidaient nos échanges : Comment l’intelligence artificielle (IA) transforme-t-elle notre rapport à la performance? Comment l’IA déplace la notion de performance? De performeuse ou performeur? Qu’est-ce qu’on apprend des machines et de leurs comportements en processus de création? Comment ces comportements contribuent-ils à redéfinir le champ de la performance comme discipline artistique? Comment le travail en performance avec l’intelligence artificielle permet-il de repenser les concepts de normalité, de soin et de relation bienveillante? Quelles coopérations et quelles solidarités peuvent émerger de ces performances?
D’abord invité·es à présenter leurs pratiques respectives, les practicien·nes et chercheur·euses Marine Theunissen, Louis-Philippe Demers, Erin Gee et Alexandre Saunier ont ensuite échangé autour des thèmes des solidarités et des coopérations possibles entre humains, IA et robotique et à la manière dont ces relations sont mises en scène dans le champ de la performance, mais surtout dans leurs propres œuvres. Ouvrir la conversation en s’appuyant sur des récits de pratiques nous semblait un moyen de rendre compte avec sensibilité et concrétude du rôle que l’art peut jouer dans la reconceptualisation des imaginaires technologiques et des usages de la technologie.
S’exprimant à partir de différentes conceptions et visions de la robotique et des IA, chacun·e de ces artistes a pris part à la conversation en deux temps. Une première rencontre, en amont de cette table ronde, a rendu possibles des échanges libres et ouverts où nous avons, ensemble, mis au point le bassin de questions repris lors de l’évènement public. Chaque invité·e a pris soin de mettre en forme une question à adresser au groupe lors de la table ronde.
Ce sont ces considérations, ces réflexions et ces échanges qui, par itération et sur le mode de la collectivisation des idées, se sont poursuivis avec le public.
Nous vous invitons à consulter cet échange, qui s’est tenu le 13 avril 2022 dans le cadre des rencontres interdisciplinaires d’Hexagram, ci-dessous :
DEMERS, Louis-Philippe, Erin GEE, Alexandre SAUNIER, Marine THEUNISSEN, animation par Sofian AUDRY et Julie-Michèle MORIN (2022), « Table ronde sur l’intelligence artificielle et la performance : coopérations et solidarités », L’Extension, recherche&création, https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/table-ronde-sur-lintelligence-artificielle-et-la-performance-cooperations-et