Image abstraite d'ondes sonores

Contribution d'Émilie Payeur
The Unexpected Cyclist

Émilie Payeur
Journal de travail
The Unexpected Cyclist
Une œuvre pour l’ensemble SuperMusique
2022-2023

16 janvier 2022

Envie contestataire, de destruction des normes de la musique actuelle…! 
Bande mono, sur 1 seul des fucking speakers
p-ê même rétroprojecteur au lieu du projecteur + mic moteur fan 

Text score, livre avec de petites images
Timer pour synchroniser

Jouer dans les extrêmes

Penser musique pop/punk/rock
Throbbing gristle

À travers une intensité sonore soutenue par les musiciens, seulement un petit détail de la bande reste audible sur les hp, puis silence du côté des musiciens = juste les hp

 

22 avril 2022

J’ai vraiment en tête quelque chose d’extrême et de radical. J’ai envie de détruire la musique. J’ai envie de prendre place et d’utiliser ma voix. Je veux faire quelque chose dans le genre de Throbbing Gristle! Ahha! Je pense aussi à faire participer la foule, je ne sais pas encore comment... ça va être vraiment harsh!

 

8 novembre 2022

Ah ben, toujours cet esprit contestataire là.
J’en parlais justement à J hier.
Encore plus envie de faire quelque chose qui exploite ce côté-là de la salle... comment détruire les bénéfices du Hi tech, l’utiliser à des fins de destructions/présentation de sons/esthétique détruite, rough... LOW tech.

Je me sens un peu perdue en ce moment, je dois l’avouer.
Je ne sais pas trop par où commencer, ce que j’ai envie de faire réellement pour cette pièce-là. 

Esthétiquement, je souhaite que la pièce ne soit pas qu’un long flux continu où tout le monde joue ensemble, en même temps, de manière désorganisée.
Est-ce que j’ai envie que ça soit plus Musical? 
Pas ultra certaine.
En tout cas, envie de donner des indications précises qui laissent quand même une marge de manœuvre (eh oui, il semble que je sois toujours intéressée par l’idée des indications).
L’idée du petit livre me parle aussi.
Un petit ouvrage qui contiendrait aussi un rituel à accomplir. 

Quelle est la thématique de cette pièce?
Qu’est-ce que je souhaite explorer, conceptuellement parlant?
Comment je peux y greffer mes questionnements du moment?

Je pense qu’en ce moment, il est bon de s’y replonger.
De reprendre là où j’ai laissé pour savoir où je m’en vais. 

Je n’aurai probablement pas beaucoup d’occasions de faire des œuvres comme celle-là, alors je dois me lancer.
Faire quelque chose qui soit sans compromis.
Qui explore une nouvelle manière de faire. 

Si j’ai l’idée d’un concept plus clair = l’idée d’une structure viendra = puis tout le reste viendra.

Pistes esthétiques et autres :
L’idée de notes tenues, créant des battements m’intéresse
L’idée des limites des instruments aussi 
L’idée de la limite des instrumentistes aussi 
Effets type flanger, disto
Côté psychédélique, quelque chose qui rappelle Beatles, mais aussi punk, ou Throbbing Gristle
Comment je peux revoir ma pièce, plutôt le contexte? comment je peux déjouer cette idée de concert que je déteste tant?
Sons ultras graves ou bien ultras transparents

L’idée de demander aux musiciens de se préparer à jouer l’œuvre en suivant un protocole spécial (ex : méditation ou autre à répéter à chaque jour) devient presque plus importante que de jouer l’œuvre en tant que telle.

 

19 novembre 2022

Hey, ouf, amorcer le travail sur cette affaire-là n’est pas une mince tâche...
J’arrête pas de tomber malade .
Me voilà mieux, encore une fois.
Je me croise les doigts et ne lâche plus mon masque!

Mais oui, je continue dans le même sens que ce que j’ai mentionné dans l’entrée précédente. 

L’idée d’un échange avec les différents interprètes, leur demander de faire quelque chose quotidiennement, de créer quelque chose musicalement, qui deviendra une partie de l’œuvre.
Comme une suite de solos.
Est-ce qu’il devrait y avoir un filon sonore pour les diriger?
Ou bien une indication : ça doit être avec ces notes-là?

En tout cas il y a quelque chose que je trouve intéressant là-dedans.
Je pense de plus en plus qu’il n’y aura possiblement pas d’atelier.
Et possiblement pas de bande.

L’esprit contestataire est encore très présente… envie de détourner l’usage de cette salle ultra trop hi tech.

Pour la présentation, je nage encore dans l’incertitude.
Qu’est-ce que je pourrais faire?

 

14 décembre 2022

Je pense de plus en plus à faire des genre de rencontres solos (payées) avec les musicien·nes au lieu de prévoir des ateliers à plusieurs.
Ce sera trop compliqué puisque trop dernière minute...
Aussi, envie de trouver une manière de les impliquer dans le processus de l’œuvre, comme je le disais, pas « juste musicien·ne qui joue de la musique qui vient aux répètes et qui joue un concert ».

D’ailleurs comment je vois ça, moi, ce concert? Dans cette salle ultra trop hi tech?
Comment je peux trouver une manière de faire autre chose dans ce cadre rigide? 

Viser l’interdisciplinarité.

Et aussi, toujours intéressée à faire faire aux interprètes autre chose que ce qu’il·elles sont habitué·es.

Le temps va aller vite (j’ai perdu 1 mois à cause la maladie et puis là, c’est le temps des fêtes…!). 
Donc j’aurai vraisemblablement pas tant de temps... mais je pense que ça va aller. 
Ça ira. 
Je vais faire avec.

Développer un projet qui va fitter en conséquence avec le temps qui me reste. 

Est-ce qu’il est possible de mettre TROP de Reverb pour la salle? 
Genre la rendre vraiment too much?

 

À déterminer : 

Le quoi sonore
Le quoi mise en scène
Le quoi conceptuel
Le quoi extra 

Explorer les limitations de la salle .

P-ê partie excessivement délicate, comme si transparente (la même qui pourrait merger en notes qui se frottent?). 

C’est drôle, je sens vraiment un genre de retour en force à cet été, au chalet.
Je sais que mon titre vient de là et que je pensais changer de concept ou bien ne pas en « parler » du tout, mais il semble que des souvenirs reviennent, ou plutôt une vibe…! 

Ok c’est difficile de mettre tout ensemble, toutes ces différentes choses, « contraintes » on peut dire.
D’un côté, cette idée de souvenir, d’une autre, un besoin de sortir des cadres de la musique, puis la réalité de la salle et du contexte de présentation.
Comment je pourrais m’en sortir? 

Demander à un ou une des musicien·nes de se déplacer dans la salle.
Station où il est possible de jouer DANS un effet et/ou d’un autre instrument collectif.

Je veux que ça sonne FUCKING différent de tout ce qui s’est fait jusqu’à maintenant!
BON!
C’est tout ce que je veux! 

Et que ça soit pas de la musique.

 

20 décembre 2022

Ok, back on tracks! 

Je sais pas trop, pas plus ce que je pourrais faire de manière précise. 

Hum...

Aller à contre-courant.
L’idée de Winnicott de la psyché qui existe entre nous, pas en nous.
Il y a quelque chose qui me parle là-dedans, mais en même temps, je ne sais pas trop quoi en faire.
L’idée de faire faire une préparation aux interprètes, un genre de « rituel » de leur côté.
P-ê un journal au sujet des rêves?
Leur demander de créer quelque chose à distance en pensant à l’autre personne qui fait la même chose (en donnant des pistes pour une certaine cohérence?).
Kaakkuri.
L’orgue de Jean = orgue communal? 

Je la vois en parties, un peu comme j’ai fait pour la pièce de Totem. 

Ce que je ne veux pas que ce soit : 

Une cacophonie où les gens jouent tous en même temps n’importe quoi = c’est ÇA que je veux le plus éviter.
En même temps, pas envie non plus que ce soit une vraie musique, se rapprochant de la musique standard/pop... 
On voit bien que je cherche autre chose.
Pas une pièce où les interprètes ne font que jouer, suivre une partition  (va au-delà de la musique/recherche d’une plus grande profondeur, d’un retour à quelque chose de plus grand… sacré? moderne sacré? )
Je veux que ça remplisse une fonction pour eux, pas juste ok on joue de la musique, mais quelque chose de plus au niveau « spirituel » si on veut...

Envie que les interprètes ne soient pas juste interprètes, fonctionnels...
Pas juste musique = mais comment?(actions à poser dans l’espace)?
Ça pourrait commencer avec de la musique et puis, au fil de la pièce, de moins en moins de son, de plus en plus autre chose. 

Étrangement, j’ai pas envie d’écouter de la musique pour m’inspirer.
Envie de trouver la marche à suivre par moi-même.
Je pense que c’est pas une mauvaise idée, de m’isoler créativement pour éviter les contaminations.
Aussi parce que je ne vois pas ça comme de la musique! 

 

21 décembre 2022

Oh wow!
Ça fait quasiment 1 an que je suis en train de réfléchir à ce projet-là!
Haha!
Ouin… 

Ok, je pense que je dois décider certaines choses avant la fin de l’année! 

Idée d’une bande sur 1 hp = me parle encore.
(Qu’est-ce que ça implique? que serait-elle?)  

Beaucoup de Reverb (un moment donné).

Disposition des musicien·nes partout. En « sections ».
Possibilité de se déplacer? 

Orgue communal 

Projection ultra minimale? 

Différentes sections 

  • Dôme / lié à l’expérience au chalet (+ Kaakkuri?) 
  • Solos (p-ê demander aux interprètes de créer un solo en suivant certaines indications)
  • Section horizontale, toute en frottement
  • Section intense (comme dans l’atelier?) 

Mais SURTOUT!
Comment je brise TOUT?
Intégrer éléments qui ne sont pas musicaux. 

Qui serait à l’aise à utiliser sa voix? 

 

P-ê au tout début = juste 1 hp ou bien plus tard après la rupture, juste 1 hp
On dirait que j’entends dans ma tête une longue, extra longue intro.
Avec de plus en plus de reverb pour créer le dôme
Comme l’effet du LSD qui se répand
Puis expansion.
Contemplation du lac sous le dôme = nappe sonore toute en déphasage constant + effets. 

(Les solos pourraient être répartis ici et là dans la pièce... pas besoin qu’ils soient tous joués un après l’autre comme je le pensais...) 

 

Une série de parties et puis, à un moment donné, une partie qui n’a rien à voir avec la musique. 

Puis en direction de la fin, de moins en moins à voir avec la musique...Se termine en pas de musique/son. 

Sauf p-ê le fameux hp. 

 

(OHHHH! My god! Quelque chose prend forme dans ma tête! Qiiii! C’est un drôle de processus et j’adore ma manière de faire. C’est effectivement pas de « la musique » quand j’y pense... oui mais non. OHH! Où est-ce que ça va me mener ça!? Intrigant! )

 

Différents univers = différentes stations. Gens qui jouent avec effets = divisés dans l’espace. Isolation acoustique d’une certaine manière.
Comment utiliser ces différentes stations entre elles?
Pourrait-il y avoir quelqu’un au centre du public? 

Aucun instrument sonne comme il le devrait... effet ou mode de jeux qui dénaturent.

Privilégier les moments où les gens jouent solo et en sous-ensembles.

Pas de direction musicale en show... 

Je veux à la fois leur donner de la liberté (beaucoup...) mais en même temps les pousser à sortir de leur zone de confort... 

Utiliser un drum machine? autre?
Jouer dans les extrêmes aigus surtout.
Quelqu’un pourrait lire un bout de texte un moment donné.
Jouer juste acoustique = est-ce possible? 

 

22 décembre 2022

Intro 

Comment je souhaite que ça commence?
Musicien·nes déjà là? À leur position ?
Ou bien qui arrivent au fur et à mesure? (Pas tant rapport je pense...)
Est-ce que hp joue solo quelque chose? (Et plus tard dans la pièce, ça pourrait être localisé sur un autre hp.)
Je veux que ce soit minimaliste et ultra progressif...! 

Harpe qui fait un background lent et psych
Chacun entre en jouant le Kaakkuri
Le Kaakkuri devient de plus en plus morcelé, brisé
Il y a de plus en plus de reverb
Puis 

 

 

Partie 1

Nappe sonore toute en frottement (de plus en plus de reverb)
Avec de plus en plus de grain/d’impuretés dans les modes de jeux

 

Partie 2

Bande hp différent de celui de l’intro 

Solos? 

 

4 janvier 2023

Influence des années 60/psychédélique
Penser aux effets, aux techniques de studio
Doubler une même voix avec un effet par exemple
Est-ce que je prépare un riff? 
Faire de la musique sans vraiment en faire.. 

Demander aux interprètes :
Effets spécifiques (tremolo, disto, fuzz...) + modes de jeux spécifiques
Kaakkuri 

Petit rituel de préparation (avec plante?) 

Je pense que si j’ai une structure avec des idées pseudo précises ça ira!!!!!
(Si je me base sur l’expérience du chalet par exemple...) 

 

9 janvier 2023

Ok, ça me prend absolument : 
-sections
-décider qui fait quoi dans ces sections
-décider les effets de qui?
-qui fait QUOI en général
-vidéo?
-bande?
-voix?
-quelle préparation? Kaakkuri, effets... autres....
-petit orgue de Jean?
-rêves
-utiliser un des beat machines dans la pièce
-pas commencer par un enregistrement au début! plutôt vers le milieu 

Crimson and clovers = effet sur la voix à 4:44 (genre de tremolo, peut être intéressant de doubler avec instruments qui se mettent à la même « fréquence »)

*Je sais que c’est impossible à contrôler, mais ce que je cherche à travers cette pièce c’est de rendre les gens confus, perplexes.
Qu’ils soient bousculés.
Ne sachent pas quoi en penser, mais en même temps qu’ils soient intrigués et marqués par ce qu’ils viennent de vivre. Ce serait la plus belle réaction et je serais amplement satisfaite.

 

L’idée d’un échange avec les différent·es interprètes, leur demander de faire quelque chose quotidiennement, de créer quelque chose musicalement, qui deviendra une partie de l’œuvre.
Comme une suite de solos.
Est-ce qu’il devrait y avoir un filon sonore pour les diriger?
Ou bien une indication : ça doit être avec ces notes là.

 

10 janvier 2022

Oh putain! moi qui voulait que la semaine en soit une de création…!
C’est assez mal parti, je suis crevée à 18h!
Ahhaha!
Petit découragement je dois l’avouer...!
Vais-je y arriver?!
On dirait qu’il me manque 1 info, que c’est juste à côté, de l’autre bord d’un mur.
Elle est LÀ la réponse.
P-ê que les psychédéliques sont la solution!?
Je suis prête à essayer!
Je ne sais juste pas quand. 

Ok, donc les sections. 

Je vais tenter de développer celle du dôme...

Comment je souhaite que ça commence?
Musicien·nes déjà là? À leur position ?
Ou bien qui arrivent au fur et à mesure? (Pas tant rapport je pense...)
Est-ce que hp joue solo quelque chose? (Et plus tard dans la pièce, ça pourrait être localisé sur un autre hp.) 

Devrait-il y avoir une projection avec des cues?! + bande qui pourra aider aux changements de sections.
Et s’il n’y avait pas de partition sauf les indications et le feeling des interprètes? Connexion aux autres = psyché de Winnicott.
Idée de morceler l’ensemble. Il·elles vont que très rarement jouer tout le monde ensemble.
Faire des sous-ensembles!
Émilie Fortin est seule, peut se déplacer et faire autre chose...! 

 

INTRO
Vidéo solo pendant un certain temps, il fait sombre.
Pas de son pendant genre 30 secondes au minimum (c’est pas un peu long?!? non!)
Puis Hp solo 

DÔME?
Quand la vidéo change = marque le début que les instruments commencent.
Flûtes/instruments (ou bien les aigus?!) entrent doucement, en transparence, un après l’autre jusqu’à former un voile. Sur la même note tout le monde.
Puis les Mids.
Puis les bass.
Très lisse. 
Pas d’effets.
Puis chacun décroche en jouant le Kaakkuri.
Plein de Kaakkuri. 

Le Kaakkuri devient de plus en plus morcelé, brisé.
Il y a de plus en plus de reverb.
Puis de plus en plus d’effets ; chacun ajoute ses effets, un à la fois, assez distancié dans le temps.
Harpe en background?
Tout disparaît noyé dans la reverb.

Pas certaine que ça va là.
Solo qui se transforme en duo #1 (les solos seront les unexpected cyclists).
(Est-ce que les solos peuvent être accompagnés?)
Ou est-ce que les solos s’empilent?
Dois-je donner des indications de notes?
Est-ce que si tout le monde joue dans n’importe quelle tonalité en même temps ça peut être intéressant? (Sûrement plus que si tout le monde joue ensemble dans le même tonalité… là ça va donner le n’importe quoi que je déteste.) 

STOP 

HP bande #1 solo ou bien Beat Machine? 

Partie 1 (est-ce bien ça qui va là?!?)
Nappe sonore toute en frottement (de plus en plus de reverb)
Quelque chose existe dans la vidéo pour appuyer ces changements
Jouer intervalle de seconde mineure
Avec de plus en plus de grain/d’impuretés dans les modes de jeux
Jusqu’à : 

Partie 2
Harsh 
Partie 3
Bande hp différent 
(pas de vidéo, si c’est pas trop compliqué (mettre du noir p-e?) 

Bande Hp qui sert d’accompagnement (pas juste solo) comme les 2 autres.

 

À placer : 
Solos
Échanges entre sous-ensembles
Action 1 / partir le beat machine 
Beat machine part (quelque chose qui rappelle International Harvester? l’avant-dernière pièce de l’album? (genre krautrock)) 
Les bandes / quel h-p? 
Utilisation du sub seulement? 
Utilisation de la voix puis les autres musicien·nes l’imitent 
John/Yoko inspiration (indépendance des voix qui finissent par se combiner pour donner un tout) 
Gigi????? 
Blank indication 
1 personne pourrait avoir un timer et tout le monde se base sur lui pour les cues (Jean D?) 
Indications pour 1 seule famille d’instrument à la fois (ex = cuivres jouent ça...) 
Indications impressionnistes comme Mikko Kuorinki 
Emilie qui se lève et apporte une ligne musicale aux 2 autres cuivres puis, le reste embarque... possiblement une partie plus « musicale » que les autres, genre krautrock 
Est-ce que je pourrais prêter certaines de mes pédales à effets? 
Synchronisation à l’intérieur d’une paire/trio/sous-ensemble + crée un tout en se combinant avec les autres 
Un dessin pour inspirer

Solos et/ou texte et/ou voix et/ou interventions (p-ê que pour ça, l’ordre pourrait être déterminée la journée même?! (quelque chose devrait être déterminé la journée même) 

Quelqu’un pourrait se lever, en se déplaçant faire quelque chose qui fait partie de la pièce, aller démarrer le beat machine ou autre puis faire autre chose et/ou en jouer. 

Idées

 

Ok, « liste d’épicerie » pour ce que je veux absolument dans ma pièce

  • Confrontation, brasser les choses, revoir le quoi et le comment c’est présenté = pas de la musique en tant que telle 
  • Faire sortir du cadre « fonction des musicien·nes » en leur demandant de faire autre chose en amont, pour intégrer de manière « spirituelle » le projet  QUOI?!? 
  • Psyche exists between people –Winnicott 
  • Nuuksio/Kaakkuri 
  • Incorporer d’autres choses qui ne sont pas de la musique
  • Faire sortir les musicien·nes de leur zone de confort
  • Text score (avec certaines indications pour certaines personnes, comme des solos par exemple) ou bien un genre de jeu de cartes pour des actions
  • Échange de emails en préparation 
  • Envie de laisser beaucoup de place aux musicien·nes, un peu dans l’idée de ma perf sculpture. Les laisser faire et voir ce qu’il·elles en font (comme une expérience psychologique) 
  • Sons hyper harsh
  • Sons hyper transparents
  • Beat machine
  • Trouver une manière pour « foutre la merde », i.e. les spectateurs ne savent plus où regarder/quoi écouter/quoi faire!(mettre une projection ailleurs dans la salle)! 
  • Différents univers qui cohabitent et finissent par se rejoindre 
  • Utiliser la projection comme un instrument, i.e.  lui donner des moments d’intervention 
  • Texte écriture automatique
  • Rêves
  • Critique de la scène/milieu musique 
  • Psychédélique
  • Sacré 
  • Dissimuler quelque chose dans le « noise » pour attirer l’attention (Basquiat!!!! ) 
  • Dans le fond, voir ça de la même manière que je le ferais pour une installation. Ici ça ne sera pas que le son, le medium, mais la vidéo aussi, le texte, les interventions, les préparations en amont.
  • J’aurais pas envie d’y faire quelque chose? Comme de la voix? Ça pourrait être mon band… genre?! On dirait que j’aimerais ça! À suivre... pas la première fois que j’y pense.
  • Libérer mon essence! (*dans le fond, ce qui me fait tant tripper dans tout ce que j’aime en musique et en arts, ce sont des artistes sans concessions qui sont elles·eux à 100%! Je sais que j’ai quelque chose à dire, mais c’est pris pour l’instant! ahaha). 
  • Quelqu’un pourrait jouer au plafond? 
  • Orgue « communal » 
  • Source sonore ailleurs? sur hp à batteries genre? 
  • Woah! la musique de John et Yoko semble pleine de possibilités (surtout dans le comment des choses indépendantes en viennent à créer un tout cohérent). 

 

Pistes bande
Quelque chose d’enregistrée par erreur ou bien très parasitée 
Texte?
Autre instrument/musique?
Quelque chose de rythmique (bruit/quelque chose qui a une rythmique et/ou à cause d’une loop)
Le radar sur mon île (pourrait merger avec ce que fait la musique)
Le dessous du frigo
Quelque chose de non musical

Pistes vidéo
Juste couleur
Quelque chose de statique s’il y a des images (photos?!)
Flash /flicker
De plus en plus sombre
Texte?
Pas tout l’écran (en tout cas pas toujours tout l’écran) 

 

13 janvier 2023

Ok vraiment je dois diviser en sous-ensembles!
Peu importe s’ils sont répartis autour de la salle ou pas, au niveau de la « composition » ça va aider, se passer comme ça.

Y aller en sous-ensembles, donc des entités fonctionnelles et indépendantes.
Pas selon les « familles d’instruments ».

 

18 janvier 2023 

No-Neck Blues Band
Long drone sur note continue
Envie de faire similaire à un endroit
Genre wow! le keyboard commence et puis tout le monde entre en un genre de crescendo
Puis variations au niveau du rythme et du timbre
Au niveau de la forme = très statique 
= pourrait être la contrepartie de la partie en transparence
P-e que la pièce pourrait être faite de contrastes de ce genre?

 

21 janvier 2023

Jean devrait apporter son vieil orgue dont il parle
Chacun devrait avoir un seul effet (pas plus) 

 

Je pense que ma pièce va étrangement être très structurée, dans le sens que la structure sera précise (ce qui se passe dans chaque « moment » sera précis dans les descriptions, les durées) mais laissera aussi une grande marge de manœuvre aux musicien·nes
Je leur donne une maison remplie de meubles et d’objets, mais je leur laisse aménager les pièces comme il·elles le souhaitent.
Réfléchir au rôle de Jean Derôme
Oh!
Mais p-ê que LUI peut apporter un élément de percussion/rythmique pour remplacer le manque de réelle percussion!
(Lui écrire pour lui dire, mais aussi pour p-ê aller le voir et tester avec lui ses bébelles + orgue pour une sélection! p-ê que ce serait plus simple et efficace et inspirant si je fais ça?!?)
P-ê il pourrait avoir UNE bébelle spécifique qui marque les cues? 

 

P-ê je pourrais avoir un exercice spécial à leur faire faire au début de la première répète, pour qu’il·elles sentent le lien (psyché interpersonnelle de Winnicott). 

 

Comment incorporer la voix/texte?
Qui serait le plus à l’aise? (p-ê demander sur place à la répète) 

 

Je pense que j’aimerais ça que ça passe d’une longue pause silence (ou un moment en decrescendo) puis BAAM! Gros noise. 

Oh! Comment je veux que ça finisse? FUCK! je sais pas!
J’avoue que c’est une bonne question à se poser...! 

P-ê je pourrais me baser en partie sur la structure d’une autre pièce (genre Can).

 

 

22 janvier 2023
Je devrais créer des parties et les placer ensuite au lieu d’essayer de continuer la pièce là où elle est.

 

25 janvier 2023
Envie de mettre un élément dans l’espace, une sculpture, comme un présage de mon œuvre. Pose la question : est-ce qu’on est dans une salle de spectacle ou bien dans un espace dédié à l’art visuel. Et si la réponse se trouvait entre les 2? 

 

Demander aux interprètes de porter une attention particulière à leurs rêves comme préparation. (Est-ce que je leur demande, début mars, de me donner une phrase/titre qui résume un de leurs rêves?)
-préparation Kaakkuri
-préparation effets psychédéliques
-synth (p-ê juste Jean D?... p-ê que c’est pas nécessaire pour Philippe...je dois écrire à Jean d’ailleurs!!!) 

Partition sur une feuille 11 x 17
Partition différente pour Jean
Partitions différentes pour chaque « famille »

 

28 janvier 2023 

Encore une fois, cette idée que la musique est morte ou doit mourir me revient.
Je continue de penser que ce médium, tel qu’on le connaît, le présente, n’est plus pertinent.

 

29 janvier 2023
Je lis The Empty Space et j’hallucine! Omg! C’est exactement ce que je vis, ce que je questionne. Ça me semble tellement plus facile pour le théâtre. Comment aller chercher ce que je souhaite à travers la musique? 

J’ai envie de faire une expérience psychologique avec l’ensemble. L’aborder comme quelque chose de thérapeutique. Voir comment chaque personne interprète ce que je dis/demande, individuellement mais aussi en petit groupe. 

Je dois trouver des indications, une explication pour « expliquer », mettre sur la bonne piste les interprètes. 

Ça doit être une œuvre impulsion/réaction, dans le sens de spontané... Il n’y a pas assez de temps pour faire autre chose. (Ici ça pourrait être très cool de pouvoir faire un projet demande de sub où je passe du temps avec les interprètes, comme en théâtre où on passe plus de temps à faire de la recherche...) 

Dans le fond ce qui m’intéresse ce n’est pas qu’en répétition on arrive à trouver ce qui marche et qu’on le répète jusqu’au concert en prévision de présenter ce sur quoi on a travaillé. Ce qui m’intéresse c’est d’essayer des choses différentes, des interprétations différentes et ce qu’on présentera en concert, ça ne sera qu’une version (ainsi je dois avoir des indications assez ouvertes). Tension/suspense/danger de présenter quelque chose de non fini, qui se fait au fur et à mesure qu’il est joué et décidé par les interprètes. Ce sont elles·eux qui ont le plus grand pouvoir à ce niveau, pas moi. 

Les interprètes ne disparaissent pas derrière leur instrument. S’incarnent à travers le son.
Comme Winnicott en parle, au sujet du jeu de l’enfant:
Nous ne sommes pas des entités fermées, mais plutôt des êtres radicalement ouverts en contact immédiat avec les autres.
La psyché n’est pas en nous mais plutôt entre nous.

Spontanéité et authenticité 

 

30 janvier 2023

Mon projet est en train d’évoluer vers des contrées inattendues.
J’aime ça et ça me terrifie en même temps!
Hahha 

Ouf, un brin perdue sur ce que je veux faire maintenant ou plutôt sur ce qu’il me reste à faire ou à prévoir/partition/vidéo/bande. 

Ok, 

Personne ne verra
Personne n’entendra
Ni la vidéo, ni la bande

Je veux qu’il y ait une intéraction avec la bande, mais je vais leur laisser ça entre les mains
(est-ce que ce sera suffisant ou je souhaite malgré tout insérer un blank?) 

Vidéo = couleur/lumière
Son = silence bruiteux, enregistrement raté

 

Je pense que je dois par contre leur donner un genre d’exercice à faire pour se préparer, se mettre dans le bon état d’esprit.
Je ne dois pas les prévenir de l’étrangeté de la chose, de ce que je souhaite faire, sinon « l’expérience » sera ratée. 

 

1er février 2023
Intro 

Une lumière colorée explore l’écran pendant 30 secondes

Dôme 

Fuck off je dois l’écrire sur papier... 

Et puis non....
Oui/non

 

Aahha

Liste de ce qui reste à faire :

-déterminer le rôle de Jean D en tant que Time Keeper (dans le fond ce sera lui, l’espèce d’ancrage dans le réel...) et p-ê qu’on ne devrait pas réellement répéter de cette manière... (je veux vraiment créer un « stress »)
-Vidéo (je pense à juste de la couleur et p-ê plus tard, dans la même couleur, ça pourrait être un élément réel, genre dé-zoomé... je ne sais pas comment dire... les 2 viendraient de la même source. Au début abstrait, puis une certaine réalité est révélée... mais reste tout de même abstraite... je vois du rose... mmmm.
-Bandes : 

  • white noise à la fin qui anéanti tout et qui perdure quelques temp après la fin des instruments 
  • wind/quelque chose de bruiteux
  • une autre sur laquelle il·elles devront improviser quelque chose (à moins que ça soit au début?!? avec la vidéo?!?) 

-utilisation de la voix? comment? quoi?
-harmonie pour les parties de Krautrock (p-ê même envie de citer National Harvester et/ou autres bands)
-effets musicien·nes? est-ce que je donne des indications?
(OMG! en ce moment je me dis : hey! c’est pas n’importe quoi, là, hein?!!? que je suis en train de faire…? my god! ça me semble tellement tellement radical et bizarre ce que je propose! brin d’inquiétude... et si ça ne marchait pas!?!?)
-setup du beat machine... (à changer toujours!?!?)
-écrire un genre de note de programme, ça va m’aider je pense! 

« The Unexpected Cyclist explore tout ce qui se passe et ne se passe pas, à l’intérieur et à l’extérieur d’un espace délimité par un dôme céleste, des arbres et un lac. »

Envoyer un message aux interprètes pour le Kaakkuri et penser à des effets psychédéliques.

 

6 février 2023

Ok, je pense que le plus difficile ce sera la partition en tant que telle.
Comment je partage les infos.
Comment je rends ces indications les plus « neutres » ou ouvertes possible?

J’ai vraiment envie de faire une partition qui soit le moins possible une partition.
Quelque chose de très éloigné de la musique et des partitions graphiques ou non standards qui se font.
S’il y a juste du texte, je trouve que ça anéantie la musique.
Ça la rend insonore.
Ça rend tout possible et à la fois impossible. 

On dirait que c’est le texte en tant que tel qui m’est difficile de décider.
Envie de m’éloigner de termes musicaux, mais en même temps j’ai tout de même des idées en tête, assez précises.
Aussi si je pense à la partie Krautrock... j’aurai pas le choix je pense d’indiquer des notes, des rythmes... 

Ce qui me motive dans tout ça, c’est laisser la place, une grande place, à l’interprétation, non seulement en tant qu’individu, mais aussi en tant que groupe. 

Je pense que Jean D/le Time keeper doit avoir une partition différente.
Il est « à part », a une autre fonction. 

P-ê que je peux envoyer la partie 1 (avant que la pièce soit jouée) en préparation?
comme une action à accomplir chaque jour.

Oh! et p-ê que Jean pourrait avoir à un moment donné une indication d’écrire sur un papier des indications qu’il donnerait à Émilie Fortin et qui influencerait ce qu’elle choisit de faire avant d’aller partager sa ligne musicale!!! OUI

Je regarde des text scores et je remarque que j’en peux vraiment plus de la musique, du son. 
En vraie de vraie guerre. 
La musique m’irrite sauf celle que je décide d’écouter volontairement parce que je l’aime. 

Ça m’indique que ça doit vraiment se refléter dans ma partition.
Se détacher le plus de la musique possible. 

 

10 février 2023
P-ê je peux utiliser l’eau au début de Swin Swan Swong?

 

11 février 2023
Ok, là je ne suis plus certaine si ça prend ou pas une vidéo. On dirait que ça n’a pas tant de fonction.... je pensais en mettre une juste pour utiliser la fonction de manière ultra de base, lofi… mais p-ê que ça a encore plus d’impact de juste pas en mettre? Je me sens un peu perdue...
1Pré

 

2-Intro
Silence? (eau de Can? )
Ouverture vidéo

 

3-Dôme (0:30-4:00)

Très lent, presque immobile, statique, se déployant graduellement dans le temps
Délicatesse, transparence, voile mince et fragile qui bouge au gré du vent
Son continu qui se déplace en formant une boucle de l’intérieur du corps vers l’extérieur 

Time Keeper joue une note
puis
Entrée progressive, un instrument à la fois au feeling

Time Keeper amorce le déphasage 
puis
déphasage (monter ou descendre d’1/2 ton (ou ¼ de ton ) )
Ajouter de plus en plus de grain 

Continuer à suivre les mêmes indications de style

De plus en plus de reverb dans le dôme (à partir de 3:00 ou 3:30 = max et ça continue jusqu’à la fin du Kaakkuri ) 

//

0:30 = note tenue synth/orgue

2:30 = changement de note ½ + haut ou plus bas + note tenue

 

 

4-Kaakkuri (4:00-6:00) ou plus long? 

Transition entre l’univers du dôme vers celui-ci
Bord d’un lac, à un moment qui est soit à la tombée ou à la levée du jour
Le soleil ne se couche jamais à cet endroit
La mousse, le sol, sont mystérieusement mous et légèrement humides

Après le premier chant du Kaakkuri, tous·tes entrent progressivement, lentement
Un·e à un·e, délaisse l’horizontalité précédente 
Peupler l’espace de dizaines de Kaakkuris qui interagissent entre elles·eux, discutent des mystères de la vie

5:00
Le chant devient de plus en plus morcelé, de moins en moins reconnaissable, défait, brisé
De plus en plus agité, chaotique
Time Keeper
Stop
Persistance dans la reverb

Oh fuck! ça finit comment cette partie?!? (genre de coup de percussion + stop drastique et juste un élément reste (percu justement!?!) et queue de reverb si possible) 
Devrait-il y avoir un background? 

 

///

 

4:00 = premier chant du kaakkuri stop synth 
Soit Kaakkuri, soit ambiance (ou un mix des 2)
6:00 = grand coup percussif = stop
Persistance dans la reverb

 

 

5-Communion
Décider du style (style chorale/église?!) 
Silence
Émilie se lève (Time Keeper en background qui accompagnera toute cette section)
Elle se déplace vers l’arrière, vers les cuivres en improvisant une ligne et la joue en loop

S’arrête devant les 2 cuivres et puis leur partage la ligne
S’assoit avec eux 

L’idée est que quand la phrase arrive dans un sous-ensemble, ses musicien·nes la jouent de manière indépendante des autres musicien·nes à l’intérieur d’un même sous-ensemble.
Il y a aussi indépendance par rapport aux autres sous-ensembles (pas de synchronisation).
Puis, après un certain temps, les musicien·nes d’un même sous-ensemble et puis les sous-ensembles se synchronisent entre eux.
À la fin, tout le monde joue en même temps, la même chose. Même chose exactement ou bien est-ce que ça pourrait être une harmonie?!? Ici je ne suis pas certaine de savoir ce que je veux faire.

Ordre :
Cuivres
Flûtes
Philippe
Cordes 

Au signal du Time Keeper = arrêt 

Silence

Émilie retourne vers sa place et démarre le beat machine
Le laisser jouer environ 10-15 secondes avant de démarrer la partie suivante  

 

//

Au moment où Émilie se lève, commencer à accompagner sa marche, un peu à la manière d’un foley

 

 

6-Cosmusic
10:00-15:00

Style qui rappelle le krautrock ou rock psychédélique des années 60

Avec effets/disto
4/4 puis rythme général de noir triolet
Débute comme un jam et évolue de plus en plus noise/harsh (très très harsh/cluster)
Comment on passe d’ailleurs de ça au harsh? Time Keeper? 

 

Comment est-ce que je note ça, pour que ça soit précis mais libre en même temps... l’idée d’harmonie me perturbe... p-ê ça pourrait être une alternance entre 2 accords?(power chords)?
P-ê le synth pourrait commencer par faire un accord (lequel?)  = retour à l’idée du début
Puis, les brass en arrière entrent et font comme la bass (merde tout ça est bien mais en même temps, je me dis : ça va être trop écrit… faut que ça le soit moins...)

 

Est-ce qu’il devrait y avoir des variations/parties?
Si oui, comment faire les changements?
Mettons, jouer ça 4x et puis passer au suivant? comme en jazz?!? 

 

Face aux déchets 5 - Des Parois

Le papier encore jeté. Canne de jus de tomate Heinz. Sauce de jello et plats en plastiques. Déchets. Déchets. Déchets. Face aux déchets de mine mine mine se dessine. Ça arrive. C’est loin mais ça arrive... Bubble gum music.

PAYEUR, Émilie (2024), « Contribution d'Émilie Payeur : The Unexpected Cyclist », L'Extension, recherche&création, https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/contribution-demilie-payeurthe-unexpected-cyclist

Partager

soulignement de titre