White out

Contribution de l'eau du bain

Le titre de l’œuvre fait référence aux tempêtes du nord dans lesquelles les repères du paysage s’effacent complètement. Ainsi, le spectacle s’ouvre sur un « White Out » scénique, cette tempête qui plonge le spectateur dans un univers dans lequel il ne peut plus se repérer, un espace entre deux mondes où le blanc du dehors évoque aussi le vide du dedans. Semblant venir de nulle part, apparait une femme qui donne l’impression de flotter. La lumière et le son travaillent à créer un état de vide lumineux et assourdissant symbolisant le vide intérieur dans lequel l’individu tombe lorsque les structures de sa vie s’effondrent, dans le cas d’une peine d’amour, d’un deuil ou d’une dépression. White Out nous transporte donc dans la chambre de la perte, de la perte de l’amour mais aussi, et surtout, de la perte de soi.

 

 

Face aux déchets 7 - La Génèse Du Réel

Fumée. Fumée. Fumée. Cris d’Éva Quintas. Des cassettes au B-312. Sur la montagne dans l’écran de fumée. Tapisserie qu’on a encore. Un click track. Du papier brun (perdu). Les ondes radio (perdues - déchets électromagnétiques). Peu d’objets produits au-delà de l’action elle-même, sauf toute la correspondance avec CB qui voulait nous poursuivre, croyant que nous avions manqué de respect à son père. Magali Babin avait essentiellement pris les bruits de fonds des cassettes de Bernard de Montréal, en excluant sa voix. Ce n’était donc pas le cas.

L'eau du bain (2024), « Contribution de l'eau du bain », L'Extension, recherche&création, https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/contribution-de-leau-du-bain

Partager

soulignement de titre