Espace dédié à des essais libres sur des sujets libres – reliés aux arts vivants – suivant des formes libres de toute contrainte associée aux normes scientifiques de publication. La divagation poétique est pleinement autorisée tout comme la prise de position critique.

On devine l'écrivaine Stéphane Martelly au travers d'un élément informe et troué au premier plan de l'image.

Ceci n’est pas une œuvre

Stéphane Martelly

Autrefois, le théâtre était écrit pour plaire au Prince. C’était à la fois le signe et la performance de son pouvoir, exprimé sur la scène, dans une entreprise de reconnaissance, d’affirmation, de renforcement de son autorité et de sa toute-puissance. Quelquefois cependant, le théâtre a été…

Boule multicolore superposant les traces de plusieurs mediums différents.

Microcosmes

Stéphane Martelly, Raphaël Néron

Microcosmes (2021) est issu d'Inventaires (2016), soit de la rencontre entre l’écrivaine et peintre Stéphane Martelly et le compositeur électroacoustique et vidéaste Raphaël Néron. Entre la poésie lumineuse et directe de Stéphane et le langage vidéomusique onirique de Raphaël,…

Mélange de couleurs et de textures

Quadri flottement : conversation à quatre

Marie-Annick Béliveau, Enzo Giacomazzi, Enora Rivière, Marine Theunissen, Johanna Bienaise

Avant-propos

Le 1er juin 2020 commençait pour moi une année sabbatique de recherche, accordée aux professeur·es de l’UQAM après sept ans de travail. Alors que la plupart des professeur·es profite habituellement d’une telle année pour voyager, allant dans d’autres…