Zab Maboungou

Chorégraphe, interprète, philosophe et écrivaine d’origine franco-congolaise, Zab Maboungou est la directrice artistique de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, une compagnie de danse contemporaine fondée en 1987 et basée à Montréal, qui embrasse aussi bien la création que la recherche et la formation. Sa technique en danse appelée LOKETO s’appuie sur les bases rythmiques des danses et musiques d’Afrique et constitue aujourd’hui un modèle du genre.

Elle est l’auteure du livre Heya Danse! Historique, poétique et didactique de la danse africaine (2005). Son programme de formation (PEFAPDA : Programme d’entrainement et de formation artistique et professionnel en danse) a su replacer aux plans historique, philosophique et didactique les contributions majeures des populations afro-descendantes ainsi que celles de la diaspora africaine.

Pionnière de la danse au Canada, elle a reçu le prix Charles-Biddle 2013 et le prestigieux Martin Luther King junior Achievement Award au Black Theatre Workshop en 2014. Zab Maboungou est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2019 et reçoit en 2020 le Prix du Gouverneur général du Canada.

Contenu(s)

Dossier(s)