Marie-Annick Béliveau
Marie-Annick Béliveau est présente sur les scènes montréalaises depuis plus de 20 ans. Elle recevait en 2016 le Prix Opus de « l’événement musical de l’année » pour sa prestation dans les Chants du Capricorne de Scelsi, opéra-performance pour voix seule.
Interprète de premier plan dans le domaine des musiques modernes et contemporaines, elle a créé plus d’une trentaine d’œuvres, et on peut l'entendre régulièrement en Europe et au Canada, sur les ondes de Radio-Canada et sur plusieurs enregistrements primés.
Également active dans le répertoire classique, elle se produit régulièrement en solo avec différents chœurs et prête sa voix à plusieurs enregistrements. On peut l’entendre entre autres dans les films Le violon rouge et Paul à Québec.
Artiste ancrée dans sa communauté, elle enseigne le chant classique à l’UQAM et chante depuis 10 ans à la Société pour les arts en milieux de santé. Elle prendra en 2022 la direction artistique de la compagnie lyrique de création Chants libres.
Doctorante dans le programme Études et pratiques des arts à l’UQAM, Marie-Annick Béliveau réalise sous la direction d’Isabelle Héroux un projet de recherche-création dans lequel elle remet en question les modes de conception et de production de l’art lyrique.
Alors que le processus de création de nouveaux opéras prend traditionnellement comme point de départ le travail du compositeur et sa partition, elle est intéressée à explorer comment l’art lyrique pourrait être conçu en collectif de création et selon les paradigmes propres aux formes interartistiques en art vivant tels que décrits par Marie-Christine Lesage (2018). L’interactionnisme dans le « musiquer » de Christopher Small (1998), la déhiérarchisation, la porosité entre art érudit et art populaire, le phénomène intersubjectif décrit par Michel Henry (1990), vécu et partagé par le chanteur sont les concepts à partir desquels elle souhaite définir la triple posture d’interprète-créateur-médiateur qui est la sienne.
Contenu(s)
