Camille Renarhd
Camille Renarhd est une artiste trans(e)_disciplinaire et chercheuse enracinée à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal depuis 2012. Elle s’intéresse aux processus somatiques-collectifs-créatifs-politiques-poétiques, en un seul mot. Elle aime converser avec les abeilles, les arbres, les rivières et les poussières. Les processus mis en place, l’expérimentation, la recherche, les collaborations sont essentielles et elle les considère comme aussi importants que les œuvres produites.
Elle a participé comme photographe, assistante artistique et performeure à des projets de Boris Charmatz, Benoît Lachambre, Deborah Hay ou encore Heather Cassils, avant de développer ses propres projets en Europe, en Amérique du Nord et au Mexique où elle a vécu pendant deux ans. Son travail a été présenté dans des lieux dédiés autant aux arts vivants qu’aux arts visuels, parmi eux : l’Agora de la danse (Montréal), le Palais de Tokyo (Paris), le festival Sound Symposium (Terre-Neuve), l’Institut d’art contemporain (Lyon), le Centro Nacional de las Artes (MX), ou encore le festival UnDrum, Suoni Per Il Popolo (Montréal).
Une de ses dernières réalisations est la création d’une installation et d’un court métrage avec l’artiste visuel belge Charley Case qui retrace une aventure interspécifique avec les abeilles. Elle travaille actuellement avec l’artiste sonore mexicain Oscar Coyoli afin de développer un dispositif corps-machine qui tisse l’étrangeté animale du corps humain et les émotions viscérales des sons électroniques.
Elle vient d’obtenir un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal, en cotutelle avec l’Université de l’Alberta, intitulé Performance rituelle en art actuel : de l’immersion in situ à la mise en œuvre de l’acte performatif. En 2017, elle a obtenu le prix CATR pour chercheur émergent pour son texte Wni Wiconi, Water Rituel in a Contemporary Artistic and Political Context et le prix Image of Research de l’Université de l’Alberta pour son travail performatif La Distancia que nos aproxima. Elle est actuellement artiste-chercheuse invitée au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) à l’Université Concordia (Montréal).